Jrwellen

Augmentation mammaire et lifting des seins : les suites habituelles transitoires

Toutes les opérations chirurgicales induisent quelques effets indésirables juste après l’intervention, y compris un lifting des seins ou une augmentation mammaire. Ces désagréments ne sont généralement pas très contraignants, mais il est préférable de s’y préparer en amont, afin de mieux vivre la période post-opératoire.

Les douleurs

Lors d’une augmentation mammaire ou lors d’un lifting des seins, le chirurgien est amené à inciser au niveau de l’aréole et sous le sein. Ces zones seront évidemment sensibles après l’intervention. Des douleurs localisées sont fréquentes, mais la patiente est évidemment accompagnée durant cette étape. Des antalgiques peuvent être prescrits, au cas par cas, après un lifting des seins ou une augmentation mammaire.

Les hématomes

Lors d’un lifting des seins ou d’une augmentation mammaire, au niveau de la zone d’incision, un ou plusieurs hématomes peuvent se former. La peau et divers tissus ont été meurtris ou manipulés, cela n’est donc pas surprenant. Ces hématomes ne restent pas sur le long terme, mais ils peuvent influer sur la douleur ressentie après l’intervention. Pour aider à la cicatrisation, mais aussi pour contenir la douleur, un soutien-gorge de contention est prescrit à la patiente.

Les sensations particulières

Au fil des années, la clinique Dr. Wim Danau a pu établir une liste précise des sensations désagréables ou gênantes régulièrement évoquées par les patientes :

  • gêne durant un brusque changement de position,
  • sensation de brûlure au niveau de l’aréole,
  • engourdissement de la poitrine,
  • gonflement ou œdème.

Les cicatrices

Les cicatrices sont inévitables, mais seront, à terme, très discrètes. Les premiers jours, en revanche, ces dernières peuvent prendre une forme et une couleur particulières. Une teinte rosée persistante ou un rouge vif ne sont pas rares : il s’agit d’un processus normal de cicatrisation. Cependant, toute autre réaction imprévue doit être rapidement signalée.