JR Wellen
Image default
Dienstverlening

Traitements aux Pays-Bas pour une grossesse non désirée

Vous avez une grossesse non désirée ? Aux Pays-Bas, l’avortement est légal depuis 1981. Jusqu’à 22 semaines de grossesse, vous pouvez décider de poursuivre ou d’interrompre votre grossesse. En fonction de la durée de la grossesse et de vos préférences personnelles, plusieurs options thérapeutiques sont possibles.

Pilule abortive (5 à 8 semaines de grossesse)

La pilule abortive convient pour les grossesses allant jusqu’à 8 semaines. Ce médicament abortif se compose de deux agents différents qui arrêtent puis interrompent la grossesse. Le traitement se déroule en deux étapes : d’abord, la prise d’une pilule à la clinique qui interrompt la grossesse, suivie d’un second médicament qui est pris à la maison quelques jours plus tard pour interrompre la grossesse. Le médecin de la clinique évalue si ce traitement est approprié.

Curetage par aspiration (5 à 12 semaines de grossesse)

Pour les grossesses jusqu’à 12 semaines incluses, le curetage par aspiration est une option. Ce traitement consiste à retirer la grossesse par aspiration. L’intervention se déroule sous anesthésie, qui peut être une anesthésie locale ou une intoxication (sédation). Le séjour à la clinique dure environ 4 heures.

Traitement du jour de l’avortement (13 à 22 semaines de grossesse)

Pour les grossesses entre 13 et 22 semaines, un traitement d’un jour est nécessaire. La procédure exacte et la durée du traitement varient en fonction de l’âge gestationnel. Lorsque l’âge gestationnel se situe entre 18 et 22 semaines, le traitement se déroule toujours sous sédation. Deux à trois heures avant le traitement, on administre un médicament qui assouplit le col de l’utérus et provoque une certaine dilatation. Après la sédation, la grossesse est retirée. Le séjour à la clinique dure généralement de 6 à 8 heures.

Procédure et soins postopératoires

Pour tout traitement d’avortement, il y a d’abord une discussion avec un médecin au sujet de la décision et de l’état de santé de la patiente. Ensuite, une échographie est utilisée pour déterminer la durée exacte de la grossesse afin de déterminer la méthode de traitement appropriée. Après le traitement, la clinique offre des conseils sur les méthodes contraceptives appropriées afin d’éviter de futures grossesses non désirées.

Aux Pays-Bas, il n’est pas nécessaire d’être référé par un médecin pour avorter et il n’y a pas de délai de réflexion obligatoire. Après le traitement, les patientes peuvent rentrer chez elles le jour même ; il n’est pas nécessaire de passer la nuit à la clinique. Tous les traitements sont sûrs et n’affectent pas la fertilité. En cas de sédation, il est important de noter qu’il est déconseillé de conduire ou d’utiliser d’autres véhicules dans les 24 heures qui suivent.

Il est important que le choix de l’avortement soit délibéré et volontaire. Des conseils professionnels et un suivi sont disponibles pour aider les femmes pendant ce processus.

https://www.avortementhollande.fr/